Honneur, bourgeoisie et commerce au XVIIIe siècle: le Mémorial à mes enfants du marchand-drapier orléanais, Pierre-Etienne Brasseux
Résumé
Cet ouvrage contient l'édition intégrale de deux textes rédigés par le marchand drapier orléanais Pierre Étienne Brasseux, de 1773 à 1781. Le premier, Le Mémorial à mes enfants, n'est connu qu’au travers d’extraits. Il présente un récit des événements orléanais et nationaux de 1703 à 1781. Il permet de définir le rapport du marchand aux affaires politiques, religieuses et économiques. Il éclaire la vie orléanaise et les rivalités sociales au sein des institutions. Il montre également la volonté de construire une figure bourgeoise. Le second est un recueil de notices sur les hommes célèbres de l’Orléanais. Totalement inconnu, ce texte est donné au public pour la première fois. Il souligne l’intérêt de Brasseux pour l’histoire locale, partagé avec de nombreux bourgeois de cette époque. Cette édition s’appuie sur une importante recherche documentaire, qui a mis à jour des actes de la famille permettant de reconstituer les itinéraires sociaux, mais aussi les intérêts intellectuels de l’auteur, grâce notamment à sa bibliothèque. Par la diversité des thèmes envisagés et des commentaires, ce livre témoigne pour une époque et éclaire le basculement de la seconde moitié du XVIIIe siècle, participant à la réflexion sur l’opinion des hommes de cette époque.
Lu par :
Agnès Hatt
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
17h. 2min.
Édition:
Pessac (Gironde), Presses universitaires de Bordeaux, 2019
Numéro du livre:
70058
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791030003581
Collection(s):
Mémoires vives
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18295
Résumé:Depuis vingt-ans, Debra Milke arpente le couloir de la mort en Arizona. Condamnée en 1991 à la peine capitale pour l'assassinat de son enfant de quatre ans, cette femme de 47 ans clame, en vain, son innocence. Le journaliste suisse indépendant Jacques Secretan est remonté à la source du dossier pour prouver qu'une erreur judiciaire a été commise. Dans cet ouvrage, Une mère innocente condamnée à mort aux Etats-Unis (Favre), il (J. Secretan) épluche scrupuleusement le cas de Debra Milke, selon lui "ahurissant", espérant stopper à temps l'engrenage judiciaire.
Lu par : Marion Martin
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30754
Résumé:Cela pourrait vous arriver. Au départ, un divorce banal entre deux adultes sans histoires. Et puis tout bascule. Le père révèle son vrai visage et entraîne Lauriane, sa fillette de ' deux ans, dans l'horreur. Accusations de maltraitance et de pédophilie contre la mère, expertises gynécologiques et psychologiques multiples, décervelage d'un enfant devenu jouet, gardes-à-vue, enquêtes judiciaires innombrables, enlèvement de l'enfant puis intervention spectaculaire du FBI, le tout à coups de dollars. Karim Kamal ne recule devant rien. Et pour cause, la presse, et pas la moindre, le soutiendra aveuglément durant plus de douze ans. Le Monde, le New York Times, La Tribune de Genève, Paris Match, Libération, France Soir, le Nouvel Observateur, mais aussi la radio et la télévision française et même internationale... la liste des médias qu'il a manipulés est longue. Car l'histoire qu'il a inventée de toutes pièces fait vendre, et tous les ingrédients du polar sont réunis : de soi-disant partouzes orgiaques réunissant enfants, policiers, francs-maçons et magistrats, un commando et une fuite par le Mexique pour récupérer la fillette, des tentatives de placements à la DDASS, un asile politique usurpé, une puissante secte, un procureur égocentrique nommé Eric de Mongolfier qui n'hésite pas à colporter les ragots pour servir ses propres desseins... Marie-Pierre Guyot, la mère de Lauriane, se trouvera malgré elle au cœur d'une affaire terrible qui vire au cauchemar. Pendant toutes ces années, elle ne baissera jamais les bras et luttera sans relâche, préférant le combat juridique plutôt que médiatique, pour préserver leur honneur, leur liberté, et la vérité. Pour elle et sa fille, âgée de seize ans aujourd'hui. Lauriane, larmes de la vengeance est le témoignage d'une mère courageuse, seule contre tous face à l'acharnement d'un père incroyablement manipulateur prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30990
Résumé:Louis Berger, grand-père de l'auteur, est né à Munkacs (actuellement en Ukraine) en 1926, dans une famille juive traditionnelle. Il voyage tout au long de sa vie, de Paris à Buenos Aires. Déporté à Dachau, il marque les esprits, par son don pour le chant, mais aussi par sa faculté de s'engager auprès des autres. Son histoire interroge la question de la possibilité du pardon après la Shoah.
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 23h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78100
Résumé:Longtemps correspondant en Allemagne pour la presse et la radio, l'auteur dresse, avec ce dictionnaire personnel, un tableau de la richesse de la culture et de l'histoire allemandes.
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77100
Résumé:A travers ce recueil de textes, l'écrivain rend hommage à l'engagement des soldats morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Il évoque dans un second temps la nécessité de tirer des leçons du passé pour construire une paix à la mesure du sacrifice humain.
Lu par : François Blanchard
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37587
Résumé:Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre ? C’est que Paris est à la fois l’épicentre de la Comédie humaine et « une fille, une amie, une épouse » pour Balzac. Le livre mêle d’ailleurs ces deux aspects?: en même temps qu’on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l’existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous la pression des créanciers, ses démêlés avec ses éditeurs, ses malheurs au théâtre, ses journaux, ses courses dans les rues entre ses imprimeurs, ses marchands de café et ses nombreux amis. Il est par moments comme fondu dans la foule de ses personnages, ducs et pairs, actrices, espions, journalistes, poètes et banquiers. Réaliste, Balzac ? « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur?; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné. Tous ses personnages sont doués de l’ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves », c’est Baudelaire qui le dit, et c’est aussi ce qui ressort de ce livre, exploration de la cathédrale balzacienne et enquête sur son architecte.[Source: La Fabrique, 2018 ]
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12629
Résumé:Le corps a trop longtemps été oublié par l'histoire et les historiens. Or, il constitue l'une des dynamiques majeures de l'Occident. De l'abstinence des prêtres aux délices du pays de cocagne, du christianisme au paganisme, du rire au don des larmes dont saint Louis était dépourvu, de la mode vestimentaire aux sports, du célibat à l'amour courtois, d'Héloïse à Abélard jusqu'à saint François, le corps est le siège d'une tension fondamentale. À travers l'étude de la matrice de la modernité qu'est le Moyen Âge, Une histoire du corps au Moyen Âge sert à la compréhension d'un monde qui n'est autre que le nôtre.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72382
Résumé:Présentation des acteurs ayant oeuvré pour aider Napoléon à s'emparer du pouvoir à partir de 1793, qu'ils soient soldats, politiciens, scientifiques, commerçants ou financiers comme l'homme politique Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, le militaire Auguste Frédéric Viesse de Marmont et le banquier Jean-Frédéric Perregaux.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80231
Résumé:Trois figures exceptionnelles, trois destins façonnés par l'exil, qui ont fait de cette expérience douloureuse le lieu d'un nouveau départ, d'une nouvelle vision du monde. Arrachés à leur patrie, la communarde Louise Michel, le révolutionnaire ukrainien Lev Shternberg, et le jeune roi zoulou Dinuzulu kaCetshwayo, farouche opposant à l'impérialisme britannique, n'ont pas pour autant perdu de vue leur propre horizon. Retraçant leur parcours depuis les lieux de leur déportation - la Nouvelle-Calédonie, les iles de Sakhaline et Sainte-Hélène - William Atkins analyse cette dépossession géographique et existentielle qu'est l'exil. Il s'intéresse particulièrement à la façon dont elle bouleverse nos vies, esquissant une réflexion passionnante à la croisée du récit de voyage et de l'enquête historique, qui fait écho à tant de tragédies contemporaines.
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79758
Résumé:Un essai explorant la présence juive en Algérie depuis deux mille ans et montrant que la judéité est un élément constitutif de son identité. L'auteure explique comment la colonisation a constitué la première cassure dans la relation symbiotique entre les Juifs et les autres communautés vivant dans le pays tout en rappelant les événements à son origine, comme la dissolution du consistoire algérien.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29460
Résumé:La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.